Voir les citations avec "leur"

leur [1]

(leur)
  • 1Pronom personnel pluriel des deux genres, qui signifie à eux, à elles. Il se place immédiatement devant le verbe, et se dit principalement des personnes. Il faut compter sur l'ingratitude des hommes et ne pas laisser de leur faire du bien. FÉN. Tél. XXIV.

    Avec un impératif, il se place immédiatement après le verbe Donnez-leur du pain. Va, dis-leur qu'à ce prix je leur permets de vivre. [Racine, Athalie]

    Mais, toujours avec un impératif, si un pronom de la 3e personne, complément direct du verbe, est joint à leur, leur se met après ce pronom. Donne-le-leur. Donne-la-leur. Donne-les-leur.

    Avec un pronom de la 1re ou de la 2e personne, leur ne se dit pas, il faut à eux. Donne-toi à eux, et non : donne-toi-leur.

    Il se dit quelquefois des animaux, des plantes, et même des choses inanimées. Ces chevaux sont fatigués, faites-leur donner de l'avoine. Ces orangers vont périr si on ne leur donne de l'eau. J'ai pris beaucoup de bains pendant ma maladie : je leur dois ma guérison.

  • 2Leur se construit avec en, et se met devant. Je leur en parlerai.

    Il se construit avec y et se met devant. Ils ont une belle campagne, je leur y rendrai visite.

REMARQUE

Je leur suis parent, est une phrase populaire, qui n'est pas du bon usage, et qui rentre dans la locution populaire aussi : le fils à Pierre.

  • rechercher